Aller au contenu principal
Fermer

Brookfield prévoit un centre de données d'IA de 10 milliards de dollars en Suède
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 11:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Création de plus de 1 000 emplois permanents et de 2 000 emplois temporaires

*

Le centre de données sera situé dans la ville suédoise de Strangnas

*

La municipalité ne vendra le terrain que si toutes les conditions sont remplies

(Ajoute le contexte au paragraphe 2, l'investissement de BAM au paragraphe 3, le commentaire de BAM au paragraphe 4, le commentaire de la Première ministre suédoise au paragraphe 6, les détails de l'investissement aux paragraphes 7 à 9) par Supantha Mukherjee

Brookfield Asset Management

BAM.TO prévoit d'investir jusqu'à 95 milliards de couronnes suédoises (9,9 milliards de dollars) pour construire un centre de données pour l'intelligence artificielle en Suède, a déclaré la société canadienne dans un communiqué mercredi.

L'utilisation accrue de l'intelligence artificielle et la nécessité d'héberger des données en Europe ont entraîné un boom des centres de données sur le continent, des entreprises telles que Microsoft MSFT.O , Meta META.O et Alphabet GOOGL.O choisissant la Suède pour leurs sites en raison de la fiabilité de l'approvisionnement en électricité, de la connectivité et de l'infrastructure.

BAM a investi massivement en Europe et, plus tôt cette année, a présenté des plans pour investir 20 milliards d'euros dans le développement de projets d'IA en France, ce qui en ferait le plus grand pôle d'infrastructures d'IA d'Europe.

"Pour être compétitif dans le développement de l'IA et réaliser sa productivité économique, il est important d'investir à grande échelle dans l'infrastructure qui sous-tend cette technologie", a déclaré Sikander Rashid, responsable de l'Europe chez BAM.

BAM a déclaré que son centre de données dans la ville suédoise de Strangnas, à l'ouest de Stockholm, créerait plus de 1 000 emplois permanents et environ 2 000 emplois au cours d'un processus de construction de 10 à 15 ans.

"Je trouve particulièrement enthousiasmant que ce soit dans ma ville natale", a déclaré la Première ministre suédoise, Ulf Kristersson, sur le site , en se félicitant de l'annonce.

Le site n'est pas seulement proche de la capitale Stockholm, mais aussi d'autres villes universitaires comme Eskilstuna, Västerås, Linköping et Uppsala.

BAM possède déjà une propriété sur le site et cherche à signer un accord d'attribution de terrain avec la municipalité afin de planifier pendant deux ans la construction du centre d'IA.

Si les conditions pour un centre d'IA sont réunies, la municipalité vendra le terrain à BAM pour 525 millions de couronnes, mais si les conditions ne sont pas réunies, le terrain reviendra à la municipalité, a déclaré la municipalité de Strangnas.

Au-delà de la construction de centres de données, le fabricant de puces Nvidia NVDA.O a déclaré le mois dernier qu'il fournirait sa plateforme de centre de données d'IA de dernière génération à un groupe d'entreprises suédoises pour développer l'infrastructure d'IA en Suède.

(1 $ = 9,5845 couronnes suédoises)

Valeurs associées

245,4500 USD NASDAQ +0,53%
708,6500 USD NASDAQ -0,99%
513,5700 USD NASDAQ -0,09%
180,0300 USD NASDAQ -4,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...